Nadège FOUCHER - Consultante en Parentalité

Maman de 2 enfants, j’ai découvert l’éducation positive par des lectures lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant. Ce regard bienveillant sur l'enfant fût pour moi une révélation. Les lectures, conférences, ateliers , le cycle « Communiquer mieux en famille » de Thomas Gordon et les rencontres ont contribué à m’épauler lors des difficultés du quotidien et dans mon cheminement de maman.

En 2014, lors d’un atelier animé dans le cadre de la journée de la Non-violence Éducative, avec d’autres mamans de la même commune, nous avons fondé une association « Enfants, Parlons-en ! » qui propose des groupes de parole, des temps d’échanges parents/enfants, des ateliers de parents, des ateliers d'écriture pour enfants, des temps de Jeu en famille… La richesse de ces échanges et  les liens de confiance tissés m’ont donné envie d’en faire mon métier.

Après 13 années dans le domaine technique de la chimie et de l'électronique, en 2015, j'ai eu envie d'orienter ma carrière professionnelle vers le soutien et l'accompagnement des parents. J’ai choisi de me former auprès de Catherine Dumonteil-Kremer; auteure, consultante familiale, formatrice aux techniques de communication, éducatrice Montessori et fondatrice du magasine PEPS et de la Parentalité Créative.

Pendant 2ans, j'ai suivi la formation « Accompagner les parents vers une parentalité positive ». Lors de cette formation diverses notions de l'accompagnement parental ont été étudiées et approfondies:

- l'écoute au sein de la famille et dans le cadre professionnel

- le Jeu, ses atouts, ses bienfaits

- l'accueil des émotions des enfants

- les besoins physiologiques et psychologiques des enfants

- l'approche / la sensibilisation à la parentalité positive

- la pose de limites

- l'accompagnement des adolescents, leurs besoins et la relation spécifique parent/adolescent.

​Deux autres thématiques ont été explorées grâce au soutien de spécialistes dans le domaine des neurosciences affectives et sociales avec le Docteur Catherine Gueguen, pédiatre et auteure ainsi que dans le domaine psychanalytique à travers l'étude de l'histoire de Freud avec Marc André-Cotton, psycho-historien et auteur.

L'acquisition d'outils d'animation et le travail introspectif mené en formation conduisent à embrasser une posture sérieuse d'animateur de groupe.

J'ai également poursuivi mon parcours auprès de Catherine Dumonteil-Kremer par deux formations complémentaires:

- "Exploration du Journal émotionnel" 

- "Entretien individuel"

Peu après, j'ai fondé "Cultiver nos liens" pour accompagner et soutenir les parents, grands-parents, toute personne en relation avec les enfants et les adolescents.

Je suis membre du réseau Parentalité Créative, La parentalité créative est un réseau d'accompagnant et de consultant formés, en lien les un les autres.

Le réseau anime la HotLine Parentalité  0 974 763 963.

Pour poursuivre, je me suis formée à la Gestion du stress avec Aurélie Gauchet, maître de conférences en psychologie de la santé et formatrice en CBSM à l'université de Grenoble.

C’est une méthode basée sur les théories de psychologie cognitive et comportementale, qui associée à des méthodes de relaxation, améliore le bien-être des participants. Plusieurs études ont démontré l’efficacité du CBSM particulièrement sur la qualité de vie, les stratégies d’adaptation et l’anxiété. Ont été développé les thèmes suivant:

- Connaître les principes de bases de la technique de gestion du stress :

- Savoir gérer son stress ;

- Savoir gérer sa colère ;

- Augmenter l’affirmation de soi ;

- Modifier ses pensées déformées / automatiques ;

- Utiliser les stratégies d’adaptation appropriées en fonction de la situation stressante ;

- S’approprier différentes techniques de relaxation.

Je souhaite mettre ses connaissances et compétences aux services des parents en proposant le programme de Gestions du stress pour un groupe et aussi lors des accompagnements individuels.

En 2018, en parallèle de mon activité je suis accueillante dans un Lieu d'Accueil Enfant Parent à Grenoble - Hirondelle, où j'accompagne le lien parent enfant par une écoute attentive et une posture d'accueil. 

Depuis mars 2019, je participe au projet de recherche Parent-Prev ( 2019-2021) mené par la Maison des Sciences et de l'Homme de l'Université Grenoble Alpes, qui a pour objectif d'évaluer l'impact de différents cycles d'atelier de soutien  sur l'épuisement parentale. Je contribue en proposant le cycle Etre parent ça fatigue qui intègre le programme de gestion du stress CBSM.

Depuis décembre 2020, le projet PARENT-BO 2021-2023.a été lancé dans la continuité de Parent-Prev. Ce projet est mené par la MSH de UGA ainsi que par L'Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la parentalité OPSP et est financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

où : Isère 38 - Le Versoud, Grenoble et alentours

© 2017-2021 par Cultiver nos liens. créer avec Wix.com

  • Facebook Social Icon